La récompense, ce sont vos résultats

Il arrive que l’on me demande « ça ne t’énerve pas de faire du yoga toute la journée ? ». Ce à quoi je répond non puisque c’est une vraie passion et que je trouve mon métier formidable. Ca c’est la réponse courte. Voici la réponse longue, celle qui fera comprendre à n’importe qui pourquoi je ne suis jamais lassée de vous répéter d’expirer par le nez, de baisser vos épaules ou de mettre « votre genoux au dessus de votre cheville »…

À la fin de la journée, je ne regarde pas combien je gagne ou si j’ai plus d’élèves que les collègues ou si mes élèves sont débutants ou avancés, ce qui compte ce sont les bienfaits que vous obtenez à la fin d’une pratique.
L’année dernière j’ai travaillé avec des personnes malades, ou en rémission, ou en sortie d’opération. J’ai suivi leur rééducation, leur traitement, leur opération, leurx examens médicaux et surtout leurs résultats.

Durant plusieurs mois j’ai eu une eleve atteinte d’un lupus aux poumons. La maladie l’empêchait de respirer correctement. Quand elle a commencé, elle ne pouvait pas tenir 2 respirations sans partir en crise de toux. Après de nombreux exercices de respiration, et des étirements de la cage thoracique et de la colonne, elle était capable de tenir un cours d’1h sans tousser. Depuis mes 2 petites années d’enseignement, c’est le plus beau résultat que j’ai vu jusqu’ici.
Quelques semaines plus tard, je reçois une nouvelle élève. Elle a des hernies discales, un tassement et des disques intervertébraux usés. Elle est censée se faire opérer de la colonne et les médecins sont défaitistes. Elle me dit que sa dernière chance c’est le yoga. Je lui élabore un programme tous les mercredis soirs pour maintenir, assouplir mais surtout réhydrater la colonne. Elle travaillait déjà le gainage grâce aux séances de Kiné, on a donc travaillé surtout les étirements en flexion arrière et les torsions, qui envoient un afflux sanguin dans la colonne et hydratent les disques intervertébraux. 4 mois plus tard, peu de temps avant l’opération, l’IRM montre que les hernies discales ont disparus et que les disques sont en train de se reconstruire. Ils ont annulé l’opération. Merci Yoga !

Cela peut sembler lassant de me voir répéter les mêmes choses au fil des cours mais lorsque je vois vos résultats, comment se lasser d’être un messager d’une telle discipline ?
Je vois des élèves arriver en pleurs au premier cours et devenir des soleils au fil des semaines. Je vois des femmes se réapproprier leur corps après un cancer. Je vois des élèves surexcités à l’idée de pouvoir toucher leurs orteils sans plier les genoux. Je vois des colonnes vertébrales se reconstruire et des crises d’angoisse s’estomper. Je vois des élèves se remplir de positivité.
Peu importe que vous veniez pour une raison physique, psychologique, émotionnelle, spirituelle. L’essentiel c’est de pratiquer, de se connecter avec d’autres personnes, elles aussi désireuses de mieux comprendre, de mieux apprendre et d’aller mieux. L’essentiel c’est de se laisser guider par une pratique existante depuis des millénaires, créée dans un but spirituel puis scientifique, afin d’aider l’homme à apaiser son mental et à combattre les maux du quotidien.
Je suis reconnaissante de partager cette discipline.
À la fin de la journée, ce qui me comble c’est d’être le témoin de vos résultats.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s