Comment nettoyer son tapis de yoga ?

Certains d’entres vous ont leur propre tapis et, régulièrement, on me demande comment bien le nettoyer. Nombreuses sont les marques de yoga qui proposent leur propre solution nettoyante mais il est possible de composer la votre de façon très simple.

Pourquoi est-ce important de laver son tapis ? Question d’hygiène évidemment. Même si vous pratiquez peu et que vous ne transpirez pas, votre tapis accumule tout de même des bactéries qui peuvent causer de l’acnée ou simplement dégager une mauvaise odeur sur le long terme. Une fois que le tapis sent mauvais, impossible de faire partir l’odeur, il est bon à jeter.

Il vous faut :

  • 1 vaporisateur
  • du vinaigre blanc
  • de l’eau
  • de l’huile essentielle de tea tree
  • 1 huile essentielle de votre choix

Mélanger 3 tasses d’eau pour 1 tasse de vinaigre blanc. Ajoutez 20 gouttes d’huiles essentielles de tea tree qui est un anti-bactérien. Pour l’odeur vous pouvez également ajouter 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Pour laver mes tapis j’utilise de l’huile essentielle de monoï qui, je trouve, camoufle bien l’odeur du vinaigre blanc.

Nettoyer le tapis à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon et laisser sécher à l’air libre.

C’est tout bête mais pensez à laver les 2 côtés du tapis. Je remarque que beaucoup de yogis ne lavent que le tapis où ils pratiquent et jamais le côté en contact avec le sol. Or, lorsque vous roulez le tapis, le côté du sol se retrouve collé au côté de la pratique…

Peut-on laver un tapis en machine ? Non. Tous les tapis de yoga, même de 1mm d’épaisseur, ne se lavent pas en machine (sauf les tapis-serviette que l’on dépose par dessus un tapis). Même si le fournisseur indique que c’est possible, la machine peut déchirer le tapis.

Combien de fois doit-on laver son tapis ? Après chaque pratique.

Nettoyer mon tapis peut-il l’endommager ? Avec une solution maison pas de risque.

Cette recette s’applique-t-elle à n’importe quel tapis ? Oui, même les tapis absorbants et anti-dérapants. Seul les tapis-serviettes ne se lavent pas de cette manière car ils sont lavables en machine.

Bonne pratique 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s